-10% & Livraison Gratuite sur votre commande avec le code : PAPA10  

Comment nettoyer un porte-cartes en cuir


Comment nettoyer un porte-cartes en cuir

Votre portefeuille en cuir est sale ? Vous ne savez pas quels produits utiliser pour le nettoyer ? Vous avez taché votre maroquinerie cuir ?

Pas de panique, nous sommes spécialistes sur ce sujet et nous savons exactement comment vous aider.

Utilisez une goutte de savon de Marseille avec un chiffon doux légèrement humide, puis frotter sur la zone à peaufiner. Vous pouvez maintenant essuyer votre étui avec un chiffon sec et laisser votre porte-cartes sécher à l’air libre pendant 15 minutes.

Dans cet article, vous découvrirez :

  • Comment nettoyer efficacement un porte-cartes en cuir 
  • Comment nettoyer votre porte-cartes en 5 étapes   
  • Comment raviver un portefeuille en cuir
  • Recettes maison pour entretenir votre étui en cuir

Le Cuir est une matière très noble, c’est pourquoi il faut utiliser les bons produits pour qu’il garde son éclat et sa douceur durant de longues années. Vous ne savez pas comment nettoyer un porte-carte en cuir ? Découvrons cela sans plus attendre.

Comment nettoyer efficacement un porte-cartes en cuir :

Il est essentiel de savoir comment prendre soin de votre portefeuille en cuir pour éviter qu'il ne se détériore. C’est un accessoire que nous utilisons tous les jours donc il est normal qu’il se salisse ou se détériore avec le temps 

Mais avec un nettoyage approprié, vous pourrez prolonger la durée de vie de votre étui par deux en le débarrassant de la crasse et de la saleté qui s'accumulent.

Comment nettoyer votre porte-cartes en 5 étapes :

1 - Retiré le contenu de votre porte-cartes :

Retirer tous vos effets personnels pour vous faciliter la vie lors du nettoyage et pour éviter d’abimer vos cartes, espèces…

2 - Désinfecter votre accessoire en cuir

Une fois que votre porte-cartes est vide, utilisez une lingette antibactérienne puis frotter avec délicatesse pour éliminer toutes les bactéries sans endommager le cuir. Les porte-cartes et les portefeuilles sont faciles d'accès pour les bactéries et les germes. Pensez à bien nettoyer l'intérieur des poches de rangements, car c'est là où elles se trouvent en majorité…

3 - Enlever les taches tenaces :

Si vous remarquez des tâches difficiles à enlever ou des taches humides, prenez une serviette spécialement conçue pour le cuir et trempez-la pendant quelques minutes dans de l'alcool à friction, puis frottez-la légèrement sur les zones à traiter Si une tache huileuse persiste, munissez-vous d'un chiffon propre et une noisette de crème soin pour le cuir pour éliminer les taches les plus tenaces ; tamponnez doucement la zone concernée durant quelques secondes.

4 - Laisser sécher votre porte-cartes en cuir :

Laisser votre portefeuille sécher pendant 15 minutes à l’air libre pour enlever l’humidité qui s'est incrustée. Attention tout de même à ne pas le laisser à un endroit où il serait exposer au soleil, cela pourrait l’assécher et par la suite causer des craquellements au cuir.

5 - Appliquer un Spray protecteur pour le cuir

Il est important après avoir fini le nettoyage de votre porte-cartes d’appliquer un spray protecteur pour le cuir. Il permet : 

  • Protéger votre cuir de l’humidité
  • Protéger votre cuir contre les chocs quotidien
  • Augmente la durée de vie de votre accessoire par trois

Comment entretenir un portefeuille en cuir dans le temps : 

Une fois que votre accessoire en cuir est entièrement propre, nous allons appliquer différents produits pour hydrater le cuir et lui donner un aspect comme neuf. Commençons maintenant !

Entretenir son portefeuille en cuir avec du savon :

Le savon à la glycérine est généralement utilisé pour conserver les étuis en cuir pleine fleur. Il est également connu sous le nom de "savon de selle". Il est idéal pour les cuirs très gras et offre une action nettoyante plus puissante que le lait nettoyant classique. Il donne un aspect résistant au cuir.

1-  Avec une éponge sèche et propre, appliquer quelques goute du savon glycérine puis frotter.

2- Le nettoyage s'effectue avec soin, par de petits mouvements circulaires sur l'ensemble de la surface, à l'aide d'un chiffon doux, essuyé votre accessoire en cuir pour retirer le reste de résidu. Veillez à ne pas rincer à l'eau après avoir appliqué du savon.

3- Une fois le nettoyage terminé. Appliquer du lait hydratant et lustrer le cuir avec une serviette douce. Cela donnera de l'éclat à votre porte-cartes.

Recettes maison pour entretenir votre étui en cuir :

Vous n'avez pas forcément envie de dépenser de l'argent pour le nettoyage d'un accessoire en cuir ? Ne vous en faite pas, il existe 2 techniques efficaces pour raviver votre cuir. Découvrons cela sans plus attendre.

 

 

Nettoyer le cuir avec une peau de banane

Si certaines de nos astuces pour entretenir ou nettoyer le cuir vous semblent inhabituelles, en voici une qui ne manquera pas de vous surprendre : la peau de banane. Elle n'est pas seulement un excellent moyen de nettoyer le cuir, c'est aussi un fruit qui contient du potassium et permet de nourrir le cuir, votre porte-cartes ou de vos chaussures en profondeur. Frottez l'intérieur de la peau sur le cuir, puis nettoyer avec un chiffon propre pour vous débarrasser de tout résidu. Si certaines fibres restent dans les coutures, utiliser une brosse et frotter délicatement pour finir le travail.

Un mélange de d'huile et de vinaigre blanc

 Pour empêcher votre accessoire en cuir de se fissurer avec le temps, tout en le nettoyant, préparez un mélange avec du vinaigre blanc, et de l'huile de lin. Verser le contenu du mélange dans un vaporisateur puis asperger de quelques gouttes votre étui. 
Appliquez ce mélange tous les mois pour avoir un résultat optimal avec le temps

Les 10 raisons pour lesquelles vous devriez nettoyer votre porte-cartes en cuir dès maintenant

Points bénéfiques de laver un porte-cartes en cuir
1. Maintenir l'apparence du cuir en bon état
2. Éliminer la saleté, la poussière et les taches sur le porte-cartes
3. Éviter l'accumulation de bactéries et d'odeurs désagréables
4. Prolonger la durée de vie du porte-cartes en cuir
5. Prévenir la décoloration et la dégradation du cuir
6. Protéger le porte-cartes contre les éléments tels que la pluie et la neige
7. Améliorer la présentation et l'élégance de votre porte-cartes
8. Assurer que le porte-cartes soit fonctionnel et pratique à utiliser
9. Éviter les rayures et les dommages qui peuvent survenir si le porte-cartes est sale ou abrasif
10. Maintenir une bonne hygiène et un environnement propre pour les cartes stockées dans le porte-cartes

Choisissez les bons produits :  

Que ce soit pour le nettoyage ou l'achat d'un étui en cuir, il est important de d'acheter quelque choses de bonne qualité et qui dure dans le temps... Sinon, au bout de 1 an, vous aurez mis autant d'argent dans l'entretien que dans l'objet en lui-même. Opter pour un porte-cartes de l'Atelier Guillot c'est faire des économies sur le long terme et d'acquérir un accessoire de maroquinerie qui peut durée jusqu'à 10 ans !